Pourim dans Outremont: mensonges, manipulations et obstacles

Read this post in English "Purim in Outremont: Lies, Manipulations and Obstacles"

A snapshot from Lacerte's latest article

A snapshot from Lacerte's latest article

Le blogueur anti-hassidique Pierre Lacerte s’en est donné à cœur joie ces dernières années sur le dos de la communauté hassidique, profitant de notre point faible : notre incapacité à défendre nos droits et besoins d’une manière articulée.

Par l’utilisation de tactiques vicieuses d’intimidation virtuelle, toute personne qui supporte les juifs hassidiques ou qui ose défendre leurs droits est instantanément attaquée férocement sur son blog. Il a réussi à créer dans Outremont une atmosphère où la mairesse d’arrondissement, les conseillers d’arrondissement et les citoyens ordinaires se sentent menacés et extrêmement intimidés de s’engager pour la communauté hassidique, tout simplement par peur d’être étiquetés par Lacerte et compagnie comme « s’acoquinant avec les juifs » ou « cédant à la pression » des « lobbyistes » hassidiques.

Regardons de plus près les mensonges et manipulations de Lacerte

Exposer toute la désinformation tordue publiée sur son blog au cours de toutes ces années demanderait une énorme quantité de temps et d’efforts, ainsi pour l’instant nous allons jeter un œil au plus récent billet de son blog pour voir comment, par un habile recours au sarcasme, aux exagérations et mensonges, il a empoisonné l’atmosphère d’Outremont. Et bien entendu, la raison de son succès est l’ignorance du grand public qui, espère-t-il, ne prendra jamais la peine de vérifier les faits.

Le mensonge des « bus illégaux »: Dans son plus récent billet, il a publié une photo d’un minibus avec la légende « Pourim 2013: les autobus illégaux ont circulé ». Si vous regardez bien, vous pouvez facilement voir que cette image a été prise sur la rue Hutchison entre Fairmount et St-Viateur, endroit situé dans le Mile-End et non dans Outremont. Il n’y a aucun règlement limitant l’utilisation d’un QUELCONQUE type de bus dans le Mile-End, et ces minibus sont donc TOUT À FAIT LÉGAUX dans le Mile-End.

One of the limo's used by the older boys in 2013

One of the limo’s used by the older boys in 2013

Le mensonge des jeunes en état d’ébriété: Dans la légende ci-dessus, pour ajouter un peu de piquant au mensonge précédent, Lacerte ajoute habilement « … à leur bord, des jeunes en état d’ébriété… », comme si des jeunes ivres étaient dans ce bus spécifique. Le bus dans cette image est cependant visiblement en plein mouvement. Était-il vraiment en mesure de confirmer que les jeunes à l’intérieur étaient « ivres »? Sans compter que, selon les administrateurs scolaires, il n’y a pas eu de jeunes en était d’ivresse. Quant aux garçons plus âgés, ils ont utilisé des limousines en 2013! Si M. Lacerte veut vraiment voir des jeunes en était d’ivresse et écrire à leur propos, il n’a pas besoin de se rendre dans la communauté hassidique.

Deux jours de fête : Cherchant par tous les moyens à dramatiser « l’anarchie » des juifs hassidiques, Lacerte lance habilement une de ses exagérations : « …en deux jours et deux nuits de fête », alors que Pourim ne dure qu’UNE SEULE JOURNÉE puisque la fête commence environ deux heures après le coucher du soleil la veille de Pourim et se poursuit jusqu’à environ deux heures après le coucher du soleil le jour de Pourim, ce qui fait exactement 24 heures. Et en fait, les bus transportant les jeunes ne circulent que 2-3 heures environ durant la nuit de Pourim et 5-6 heures le jour de Pourim.

Chasse gardée : Lacerte persiste en rejetant de façon désinvolte les Outremontois non-hassidiques qui se sont présentés courageusement aux dernières réunions du conseil pour défendre les droits de la communauté hassidique. Il les a traités de « groupe sectaire », les accusant d’être payés par le « lobby » hassidique, et ensuite il a écrit qu’ils étaient « absents des séances du conseil les années précédentes », comme si le rôle officiel de harceleur du conseil était à lui seul. En fait oui, si vous utilisez le terme « harceleur », nous lui donnons bien cela.

Les mots qui endommagent: Beaucoup d’autres choses peuvent être dites sur le ton cynique et méprisant que Lacerte utilise lorsqu’il écrit à propos d’une communauté minoritaire au grand complet. Une simple recherche révèle une utilisation abondante et gratuite de mots clés offensants et chargés de sens comme fondamentaliste, lobby, illégal, groupe sectaire, influence, caché, secret, et bien d’autres. Ce sont des mots qui visent à susciter de fortes émotions négatives et à jeter la suspicion sur toute une communauté.

Depuis l’apparition sur scène des Amis de la rue Hutchison en 2011, ainsi que les efforts courageux de plusieurs citoyens d’Outremont au cours des derniers mois, se pourrait-il que le mandat de Pierre Lacerte comme la voix de « l’autorité » soit finalement remis en question? Nous l’espérons vivement.



17 commentaires (9 commentaires en français, 8 commentaires en anglais)

To read or post comments in English go to "Purim in Outremont: Lies, Manipulations and Obstacles"

Veuiller noter: Les commentaires laissés sur les articles correspondent à la langue de l’article, afin que la conversation se fasse de façon fluide.

  1. Gilles Dauphin
    9 mars 2014

    Que vous considériez que Pïerre Lacerte a une influence néfaste sur les relations avec les communautés hassidiques à Outremont, je veux bien. Mais que vous procédiez à des raccourcis intellectuels pour lui faire dire qu’il a écrit « s’acoquinant avec les juifs », une accusation particulièrement lourde de sens au Québec, vous discrédite. Voici d’ailleurs les résultats que donne une recherche sur le site de Pierre Lacerte avec Google : “No results found for “s’acoquinant avec les juifs” site:accommodementsoutremont.blogspot.com.”

    • Boruch Posner
      9 mars 2014

      Thanks Gilles for your comment.
      Maybe « s’acoquinant » isn’t the exact word used by Lacerte, but its very obvious Lacerte is desperately trying propagate this accusation, I wont bore with too many examples, just a recent example: see the cartoon he posted on Decemeber 18, 2013, it vividly depicts people in bed.

      • Mme. E. Turner
        10 mars 2014

        Dear Mr.Posner
        Whether the verb “acoquiner” was used or not, this is indeed a moot point and as you so justly comment, Monsieur Lacerte is indeed causing friction with his racist blog. However, I take exception to the fact that Monsieur Dauphin feels he has to nitpick, instead of addressing the problem at hand.

        Cher Monsieur Dauphin,
        It takes two to tango ! Vous aussi devriez montrer un peu de respect envers les membres de la Communauté Hassidic.
        En criant haro eu égard un verbe mal interpreté dans un blog, me semble une façon de rabaisser, et non pas de dialoguer. Je vous souhaites de tout coeur, un rapprochement amical, avec vos concitoyens Hassidic d’Outremont….

        N’oubliez pas qu’ils sont aussi Québécois que vous, et qu’ils aiment notre belle province autant que vous. Ce sont des parents exemplaires, et des citoyens dignes et et loyaux qui ne demandent rien a personne et payent leurs taxes comme tout le monde.

        Leurs enfants ne font pas parti de “gang”. Ils sont tous bien élevés,. Ils n’utilisent pas de drogues. ils ne se promennent ni en jeans déchirés, ni avec des cheveux coupés à l’Iroquois et teints blue et orange comme tellement de nos ados Québécois . Vous êtes chanceux de vivre côté à côté avec une Communauté religieuse qui ne fait de mal ã personne, et qui ne demande que d’être respectée comme vous désirez l’être vous-même. ..

        C’est leur droit comme Québécois et Canadiens.

        Mes meilleures salutations,
        Mme. E. Turner

    • Mme. E. Turner
      9 mars 2014

      Gilles Dauphin!!!

      Moi, une Juive non Hassidique, ne vivant pas à Outremont, je suis particlulèrement incensée par le fait que vous cherchez avec enthusiasme, la preuve que Pépé Lacertes ne s’attaque pas aux Juifs Hassidiques d’Outremont .

      Au lieu d’essayer d’arrêter les propos racistes, et anti-Sémites de votre protégé, contre un groupe de Quębęcois à part entière, vos propos lourds de sens démontrent vos penchants pro ce Cher Pépé avec ces propos lourds de sens Au Quëbec!!!!

      Vous essayez de prouver que c’est votre protégé qui est victimisé!

      Ce propos vous discrédite!!!

      Vous devriez avoir honte…..

  2. Gilles Dauphin
    9 mars 2014

    Pardon, en tout respect, à quel endroit aie-je écrit que “Pépé Lacertes ne s’attaque pas aux Juifs Hassidiques d’Outremont” ? D’ailleurs je serais bien curieux de connaître la signification de “Pépé”. Je dis tout simplement que la phrase qu’on lui reproche ne se retrouve pas dans son blogue. Mais, comme on dit, quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.

    Merci monsieur Posner de votre politesse, le premier ingrédient (et peut-être le plus important) quand on dit vouloir établir un dialogue. Je me permettrai de vous faire remarquer que cette caricature de Plantu n’est pas très gentille pour les “cathos” non plus.

    • Mme.E.Turner
      9 mars 2014

      Je vous pardonne!!!

      En bon français Pépé est un dérivatif de Pierre!

      Je vous ferai remarquer que vous cherchez la bête noire, au lieu d’essayer de résoudre le probléme de raçisme et d’Anti-Sémitisme qui semble terassé votre Pépé!

      En vous souhaitant un bon Dimanche, et en toute politesse, j’espère que vous aurez la délicatesse de vous excuser auprés de la communauté après avoir cherché midi a quatorze heure pour trouver un minuscule point d’interrogation qui n’a rien a voir avec le probléme de M. Le Pépé!!

  3. J-P Simard
    17 mars 2014

    Si j’ai bien lu vous dites que vous êtes incapable de vous défendre de manière articulé? Vous essayez de me faire croire qu’il y a pas un seul juif hassidiques dans Outremont qui est capable de parler Anglais et qui est capable de formuler des idées? C’est du gros n’importe quoi ce texte j’hallucine!

    • Boruch Posner
      17 mars 2014

      Monsieur Simard, Thanks for your comment.
      You know quite well that Anglais is useless if you cannot “articulate” your argument in francais, especially when attacked in French blogs and media.
      Besides that, I invite you to come visit our community and see the many talented English/French speakers in our community. Problem is that non of them want to put their private lives on the line, they have families to support and simply cant afford to have their characters lynched on Lacerte’s blog on an almost daily basis.

      • Leila
        18 mars 2014

        Exactly. Well said, Mr Posner.
        Si M. Lacerte veut passer son temps à prendre des photos de ces voisins, les suivre avec son camera, faire des images nounounes sur son blogue, les denoncer par nom et addresse, se presenter au séances municipale depuis 10 ans, il est libre à le faire comme n’importe quelle obsedé. La plupart des gens ne sont pas du tout interessé a repondre pareil.