Appel urgent à nos voisins: votez pour un changement positif

Read this post in English "Urgent Plea to Our Neighbours: Vote for Positive Change"

Lacerte harcèle un hassid, mai 2013

Lacerte harcèle un hassid, mai 2013

OutremontHassid.com a été créé avec un seul objectif: ouvrir le dialogue et promouvoir la compréhension entre les juifs hassidiques et nos voisins. Cependant, nous nous estimons obligés aujourd’hui de mettre notre nez dans la politique locale, uniquement parce que les enjeux sont énormes. Il existe, avec les prochaines élections municipales du 3 novembre, une réelle possibilité de perdre toute la compréhension que nous avons développée au travers de ce site.

Il y a des préoccupations, des désaccords et des problèmes entre la communauté hassidiques et nos voisins. En cela, nous ne sommes pas différents de tous les autres quartiers où deux cultures différents vivent côte à côte. Mais posez-vous la question : comment ces problèmes peuvent-ils être résolus? Faut-il  supporter des campagnes haineuses? Est-ce que notre communauté doit être diabolisée? Ou est-ce que notre expérience récente et un dialogue ouvert et respectueux peuvent-ils devenir la nouvelle norme? Vous connaissez la réponse.

Deux des candidats indépendants qui se présentent au conseil de l’arrondissement d’Outremont, Céline Forget (district Joseph-Beaubien) et Pierre Lacerte (district Claude-Ryan), sont responsables d’avoir créé l’atmosphère actuelle d’animosité envers la communauté hassidique d’Outremont. S’ils gagnent, et surtout si les deux sont élus, nous craignons de véritablement régresser à un état de conflit permanent.

Voici comment Céline Forget et Pierre Lacerte résolvent les problèmes:

Poursuites: Mme Forget, a entraîné l’arrondissement d’Outremont dans plusieurs poursuites au cours des dernières années, en commençant par le cas Eruv en 2001 jusqu’au récent cas de la synagogue Munchas Elazar. Ces poursuites, ont coûté des centaines de milliers de deniers publics à l’arrondissement. Est vraiment notre solution? De se battre légalement pour résoudre nos problèmes?

Forget harcèle les hassidim avec son appareil photo, 13 mai 2008

Forget harcèle les hassidim avec son appareil photo, 13 mai 2008

Forget harcèle une famille hassidique, 31 octobre 2010

Forget harcèle une famille hassidique, 31 octobre 2010

Lacerte en action à la Bibliothèque du Mile End, juin 2012

Lacerte en action à la Bibliothèque du Mile End, juin 2012

Règlements: Mme Forget et M. Lacerte ont convaincu le conseil d’Outremont de mettre sur pied une poignée de règlements destinés à occasionner des difficultés à la communauté hassidique. Ces règlements, spécialement conçus pour enrayer les pratiques hassidiques, n’existent nulle part ailleurs, ni sur le Plateau, ni dans le reste du monde.

Rejeter le dialogue: Mme Forget, a à plusieurs reprises rejeté catégoriquement l’invitation des femmes hassidiques d’entamer un dialogue avec les femmes de la communauté.

Tendre la main: tant Lacerte que Forget ont été vus par des dizaines de personnes alors qu’ils faisaient du porte à porte durant la campagne mais évitaient les portes hassidiques clairement marquées par ses mezuzahs. Et pourtant les deux ont eu l’audace de prétendre qu’ils représentent TOUS leurs électeurs.

Il y a davantage à dire, mais même uniquement ce qui précède illustre amplement qu’ils n’ont aucun intérêt à tendre la main, à résoudre les problèmes ou à créer une véritable communauté. Le conflit est leur seul mode opératoire.

Voyons voir qui offre des solutions

Le seul parti qui a mis en priorité les relations intercommunautaires dans Outremont est celui de Projet Montréal. Aucun des autres partis ou candidats n’en a fait un sujet de campagne ou nous en a parlé avec une telle conviction. Candidat de Projet Montréal à la mairie d’arrondissement, Étienne Coutu, a annoncé en juillet que ce sera une des questions les plus importantes à résoudre lorsqu’il sera élu. C’est clairement indiqué sur leur plateforme officielle ici.

Le choix de Projet Montréal de proposer une véritable candidate hassidique, Mindy Pollak, démontre clairement qu’ils sont très sérieux dans leur intention de RÉSOUDRE les problèmes, et non de les créer. Le travail de Mme Pollak dans le cadre des Amis de la rue Hutchison et avec le comité d’Outremont sur les relations interculturelles prouve qu’elle est engagée, expérimentée, et qu’elle a déjà du succès. Sa campagne a été positive et pleine d’énergie. Nous constatons que tous, – francophones, anglophones et juifs hassidiques – se mobilisent à ses côtés. Et pourquoi cela? Parce que les gens reconnaissent le véritable changement intelligent lorsqu’ils le voient.

Nous nous comptons extrêmement chanceux d’avoir la possibilité de faire un authentique choix le 3 novembre prochain. Étienne Coutu, Philipe Tomlinson, Mindy Pollak et le reste de l’équipe Projet Montréal sont une bouffée d’air frais. Nous exhortons tous nos voisins d’Outremont à choisir les candidats qui apporteront le respect et l’harmonie, et non ceux qui nous ont prouvé agir totalement différemment.

Personne ne veut quatre années supplémentaires de disfonctionnement, de haine et de conflit.



26 commentaires (5 commentaires en français, 21 commentaires en anglais)

To read or post comments in English go to "Urgent Plea to Our Neighbours: Vote for Positive Change"

Veuiller noter: Les commentaires laissés sur les articles correspondent à la langue de l’article, afin que la conversation se fasse de façon fluide.

  1. André Thibault
    29 octobre 2013

    Pout moi, cela va de soi. D’autant plus que dans la crise de l’altérité déclenchée par Bernard Drainville, les arrondissements montréalais sont un lieu privilégié de construction du vivre ensemble à condition que les élus locaux et le personnel qui en dépend soient là pour instrumenter les initiatives citoyennes.

  2. Gordon Martin
    29 octobre 2013

    Tout le monde pour Projet Montréal!

  3. wendyperzow@gmail.com
    29 octobre 2013

    I am sorry that you are once again having to face possible turmoil and strife while trying to live a respectful life in a community where you should be left alone to flourish and enjoy your values which are peaceful and dignified.

    There should never be a day when you have only to hope for a good result in an election or face incivility and hate, no less….your rights as good, law abiding, tax paying citizens should guarantee a serene and comfortable existence for you in your own homes.

    I have been witness to the sweet and lovely atmosphere inside your joyful homes and will pray for your happy contentment within your chosen neighbourhood.

  4. John
    30 octobre 2013

    Incroyable.Notre societe fait face a de problemes terribles, le chomage, la consommation de drogue qui decime notre jeunesse, la pauvrete, les injustices sociales, et cependat des imbeciles, de toute evidence souffrant de troubles mentaux, se donnent comme mission sacree de diaboliser une communaute paisible qui ne demande qu’a vivre en toute tranquilite. Nous avons les hells angels, toutes sorte de groupes maffieux, des elus corrompus qui causent des dommages irreparables aux finances du Quebec, et pourtant pour Lacerte et Forget la communaute Hassidique est l’ennemi public numero un.
    Il y a des coups de pied au derrieres qui se perdent.Ces deux individus ont de toute evidence grand besoin de soins psychiatriques
    presentent tetent

  5. Christian Aubry
    2 mars 2014

    Bonjour! Ci-dessus, il y a plus de quatre mois, vous écriviez: “Il existe, avec les prochaines élections municipales du 3 novembre, une réelle possibilité de perdre toute la compréhension que nous avons développée au travers de ce site.” J’ai sympathisé avec vos représentants, avec mes voisins, et apprécié ce dialogue. Mais que se passe-t-il maintenant? Pas d’analyse sur le résultat? Plus de dialogue avec la communauté francophone?

    J’espére que ce n’était pas qu’une simple opération de séduction temporaire comme les partis politiques en ont le secret. Rassurez-moi, s’il vous plaît. J’aimerais que ce dialogue se poursuive. ;-)

    Ami calmant,

    C.A.